Le Pack Perso est arrivé

lundi 9 novembre 2015

Depuis déjà quelques temps, l’équipe de Cassiopea réfléchit à une solution à offrir aux particuliers soucieux de ce que nous appelons la citoyenneté numérique.

En effet, le choix de services internet est de plus en plus un choix individuel et non plus seulement au sein d’un collectif quel qu’il soit.

Cassiopea a donc décidé de mettre à disposition des particuliers un « Pack Personnel » permettant de disposer d’une adresse e-mail et d’un blog ainsi que d’un espace d’échange de documents, d’un calendrier et d’un carnet d’adresse électronique.

Ces trois derniers éléments sont disponibles à la demande mais nous attirons l’attention sur le fait que, dans un premier temps, ils ne disposent PAS d’une connexion sécurisée. Nous invitons donc les personnes qui souhaitent en faire usage à prendre les mesures de sécurité nécessaires : éviter de s’y connecter depuis un réseau ouvert, ne pas y stocker de données sensibles, avoir une sauvegarde de ces données et changer régulièrement de mot de passe.

Concrètement, le pack comprend :

  • l’adhésion à Cassiopea : cette adhésion donne un droit de participation à l’Assemblée Générale, le centre de décision de l’association, et permet donc de participer collectivement aux orientations de Cassiopea.
  • une adresse e-mail en @w-mail.be avec un Go d’espace, accessible en IMAP, POP3 et un webmail (Roundcube)
  • un blog sous wordpress, dans le domaine w-blog.be, maintenu par nos soins.
  • un calendrier électronique accessible sur n’importe quel terminal supportant le CalDAV et consultable en ligne via le webmail.
  • un accès au Cloud permettant de partager des documents, photos, etc. fonctionnant grâce à Owncoud et dans le domaine w-cloud.be
  • un carnet d’adresse électronique accessible par n’importe quel client supportant le CarDAV.

Fidèles à notre philosophie, ces services visent à vous offrir un maximum d’autonomie sans commercialisation de vos données. Vous bénéficiez ainsi, par exemple, d’une adresse électronique indépendante de votre fournisseur d’accès et dont le contenu n’est pas scanné en vue de vous offrir une "meilleure expérience publicitaire". En effet, chez nous, il n’y a pas "d’expérience publicitaire" du tout !

L’ensemble va évoluer en fonction des besoins et est pour le moment accessible au prix de 30 € par an TTC (dont la moitié de cotisation).