Plugins SPiP Pot de Miel et CFG

mardi 7 octobre 2008

Depuis quelques jour nous testons l’utilisation du plugin Projet Pot de Miel pour SPiP v1.9.2. Il semble assez efficace pour combatre le spam de commentaires et le ProjectHoneyPot est très intéressant et utile.

Cependant, attention à l’activation ! Comme signalé dans la documentation, mais de manière peut-être un peu courte, ce plugin demande l’activation d’un autre plugin SPiP : CFG. Sans celui-ci, votre site SPiP deviendra inutilisable, il ne renverra que des pages blanches, aussi bien dans la partie publique que l’interface privée !

Pour résoudre ce problème, il y a 2 solutions. La première, radicale, est de désinstaller le plugin Pot de Miel, en supprimant son répertoire ou en le renommant. Cependant, cette solution n’est pas toujours envisageable, par exemple lorsque vous êtes dans une installation SPiP mutualisée.

La seconde solution est alors à préférer, voici comment faire.

  1. D’abord aller éditer manuellement le fichier tmp/charger_plugins_options.php et y ajouter les 2 lignes suivantes avant le chargement du plugin fautif (honeypot) :
    $GLOBALS['plugins'][]='admin/cfg';define('_DIR_PLUGIN_CFG',_DIR_PLUGINS.'admin/cfg/');
    @include_once _DIR_PLUGINS.'admin/cfg/cfg_options.php';

    (supprimez le préfixe admin/ ou remplacez le par autre chose suivant comment est installé le plugin CFG pour votre SPiP.

  2. Ensuite aller dans l’interface d’administration sur la page des plugins et activer le plugin CFG (dans sous-section admin pour les sites hébergés chez Cassiopea) et valider le choix.
  3. En validant, on se retrouve à nouveau sur une page blanche. :(
  4. On rédite alors une seconde fois le fichier tmp/charger_plugins_options.php de la même manière.
  5. On charge la page blanche à nouveau avec le bouton Actualiser qui va renvoyer les infos du POST.
  6. Le plugin CFG est alors activé et on peut maintenant travailler avec HoneyPot !

Si vous connaissez une autre manière de désactiver un plugin SPiP qu’en changeant son répertoire d’installation, merci de nous dire comment !