Mode d’emploi pratique

Manuel pour l’utilisateur

Le système de mailing list Sympa (Systeme de Multi-Postage Automatique) est un outil puissant de travail collaboratif, entièrement libre (licence GNU/GPL) et développé par le CRU Comité Réseau des Universités (Ouvrir dans une autre fenêtre). Bien que ces listes puissent être utilisées simplement comme un échange d’emails, il peut valoir la peine pour chacun de pouvoir les utiliser au mieux. Ce manuel est destiné à vous introduire à leur usage.

Il y a plusieurs sortes de listes :

  • Des listes de diffusion (un ou quelques-uns écrivent à beaucoup) et des listes de discussions (des abonnés y échangent leurs points de vue).
  • Des listes publiques (tout le monde y a accès) et des listes privées (seuls les abonnés peuvent participer).
  • Des listes non-modérées (on peut y écrire directement) ou modérées (un modérateur décide quels messages pourront être diffusés).

Ce tutoriel concerne principalement les listes de discussion privées, la plupart du temps mises en place pour répondre aux besoins de communication d’un groupe de travail particulier.

Dans ces articles, nous utilisons l’exemple nom-liste@lists.domaine.tld (tld pour Top Level Domain, c-à-d .org, .be, .net, etc.), comme nom générique de listes en général. Si la liste qui vous occupe s’appelle "groupe@lists.cassiopea.org", il vous faudrait dans la réalité, remplacer "nom-liste" par "groupe" et "lists.domaine.tld" par "lists.cassiopea.org".