Mon site web


    - Comment faire un site et combien cela coûte-t-il ? Il est difficile de vous répondre sans en savoir plus sur votre projet. Pour 50€ nous pouvons vous installer chez Cassiopea un logiciel libre qui permet de publier en ligne mais pour le reste, cela va dépendre de ce que vous souhaitez apprendre, de vos compétences actuelles en la matière, de vos souhaits en terme de présentation graphique, bref de la teneur de notre partenariat ! Le mieux est donc de se rencontrer pour en parler de vive voix. Nous pourrons ainsi voir comment travailler et sur base de quel budget.

    - Comment puis-je télécharger les pages de mon site web sur le serveur ? Si vous ne diposez pas d’un gestionnaire de contenu (CMS), vous permettant de publier directement en ligne, le transfert des fichiers se fera via ftp.

    - Est-t’il possible d’héberger dans le même espace-disque deux sites avec un nom de domaine différent ? Oui, nous avons l’habitude de globaliser l’espace disque et le trafic des sites d’un membre. Les statistiques de visites sont alors également globalisées, mais analog permet de distinguer la répartition des visites par domaine. Vous disposerez alors de deux sites que vous gérez avec le même accès ftp.

    - Est-ce à dire que les deux domaines pointerons vers des sites web différents ou que j’aurai un site avec deux noms de domaine ? Les deux sont possibles, si vous souhaitez nous pouvons faire pointer un deuxième nom de domaine vers votre site, il ne s’agit alors que d’effectuer un record DNS supplémentaire. Mais nous pouvons aussi faire pointer votre domaine vers un site différent, il s’agit alors pour nous de rediriger le virtual host approprié dans la configuration du serveur apache.

    - En est-il de même pour les sous-domaines ? Oui. Mais si vous êtes propriétaire de votre domaine plus besoin de repayer pour des sous-domaines. C’est vous et vous seul qui pouvez décider d’en créer. Il y aura néanmoins un nouvel enregistrement DNS à faire pour chacun des sous-domaines.

    - Puis je disposer de plusieurs accès ftp différents ? Ce n’est pas prévu au départ, mais dans les limites du raisonnable nous pouvons éventuellement déroger à cette règle. Cassiopea est généralement assez souple.

    - Faites-vous des copies de sauvegarde de mon site web ? Premièrement chacun de nos serveurs comporte au moins 2 disques configurés en RAID1 [1] ce qui diminue les risques de perte de données en cas de crash d’un disque dur. Ensuite, nous utilisons le logiciel libre backuppc pour faire un backup sur un de nos serveurs. Il est configuré pour faire une copie de vos données [2], ainsi que les données importantes de notre serveur chaque nuit. Ces données complètes sont préservées durant 10 jours, des versions plus anciennes (mais pas quotidiennes) sont gardées pendant plus de 6 mois. Ce backup est destiné à réinstaller la machine le plus rapidement possible en cas de grosse avarie technique (ne pouvant être résolue par le mirroring RAID1). Il n’est pas accessible en tant que tel à nos membres. C’est à votre charge de conserver une copie de sauvegarde de vos données chez vous si vous perdez vous-même des fichiers. Exceptionnellement, nous pourrons récupérer un backup de vos données si vous nous le demandez.

    - Comment faire pour avoir une adresse du type www.monsite.be plutôt que www.monsite.be/maPage.html ? Les adresses d’un fichier sur internet sont habituellement du type : http://www.monsite.be/nomfichier.html. Si on entre l’adresse http://www.monsite.be/ seul, le serveur de Cassiopea (comme la majorité des serveurs web) est configué pour rechercher un fichier index.html ou index.htm [3] (en minuscule !). Ceci est particulièrement pratique. En nommant sa page d’accueil index.html, on peut ainsi donner une adresse de son site du type http://www.monsite.be/, plus simple et facile à retenir que http://www.monsite.be/nomfichier.html Cette remarque n’est pas seulement valable pour la page d’accueil de votre site, mais pour tous les répertoires à l’intérieur de celui-ci. Si, par exemple, vous avez un répertoire appelé news, l’url http://www.monsite.be/news/ donnera l’accès direct à un fichier nommé index.html, ou l’une des autres variantes, à l’intérieur de ce répertoire.

    - Je n’arrive pas à accéder à www.monsite.be/mapage.html alors que le fichier MAPAGE.HTML ce trouve bien au sommet de mon répertoire ftp ... Contrairement à ce qui se passe sous Windows [4], les noms de fichiers sous les systèmes de type UNIX tel Linux [5] sont case sensitive [6]. Ainsi, si mapage.html, MaPage.html et maPage.html sont 1 seul et même fichier sous Windows, ils constituent 3 fichiers différents sous UNIX. En conséquence, si vous créez un lien, par exemple, >a href="MAPAGE.HTML">lien>/a> vers votre fichier votresite.html, cela marchera sur votre ordinateur windows, mais affichera une erreur (Error 404 ou Forbidden, etc. ) lorsque vous voudrez consulter ce fichier sur votre site en ligne. Pour éviter les divers problèmes liés aux noms de fichiers, nous vous conseillons d’adopter la convention suivante pour nommer de fichiers de votre site :
    Utilisez uniquement les minuscules, les chiffres, le point (.) et le tiret (-)
    Remplacez les espaces par un tiret (-)
    Evitez absolument des caractères étendus du type é, à, etc. (majuscules ou minuscules) dont le comportement rique d’être imprévisible.
    Pour changer la casse d’un fichier sous Windows, renommez-le simplement en respectant les minuscules / majuscules.

    - Comment puis je restreindre l’accès à mon site ? Pour protéger l’accès à votre site web, ou plus généralement à un répertoire de votre site web, une solution facile est d’utiliser le mécanisme des fichiers .htaccess d’apache. Il faut simplement placer un fichier nommé .htaccess dans le répertoire que vous voulez protéger et reprendre dans celui-ci une configuration similaire à la suivante :

    AuthType Basic
    AuthName "Partie protégée"
    AuthUserFile www.votredomain.be/prive/.htpasswd
    Require valid user

    La partie www.votredomaine.be doit être adaptée au nom de domaine principal défini pour votre site web (demandez-le nous si vous n’en êtes pas sûr) et tout ce qui suit est le chemin d’accès à votre fichier de mots de passe à partir de la racine de votre site web. Le fichier contenant les mots de passe, ici .htpasswd doit contenir un nom d’utilisateur et un mot de passe par ligne. Le mot de passe doit être encodé par l’utilitaire htpasswd. Si vous n’avez pas accès à celui-ci, voici des formulaires web grâce auxquels vous pouvez encoder votre mot de passe : flash.net, Arnow ou Remcovz.

    - Mon fichier .htaccess sur le serveur n’apparait pas dans la fenêtre de mon client ftp... Sur certains systèmes d’exploitation les fichiers commençant par le caractère point (.) sont considérés comme des fichiers cachés. Il est possible que votre système soit configuré pour afficher ces fichiers cachés mais que votre client ftp n’en tienne pas compte. Une bonne astuce consiste a renommer le fichier autrement par exemple en htaccess sans le point (.), à le monter tel quel dans votre répertoire sur le serveur, puis via votre client ftp à le renommer de nouveau .htaccess avec le point (.).

P.-S.

Voirs aussi a propos des serveurs et du débit...

Notes

[1Le RAID 1 consiste en l’utilisation de disques redondants, c’est-à-dire n disques (en général deux) sur lesquels sont copiées exactement les mêmes données (mirroring). Cette solution permet de sécuriser les données en cas de défaillance d’un des disques.

[2Ceci concerne aussi bien les fichiers qui se trouvent dans votre répertoire ftp que vos éventuelles bases de données.

[3Si nous avons activé le service PHP sur votre site web, vous pouvez aussi nommer votre fichier d’accueil index.php.

[4Les utilisateurs de Mac n’auront pas ce problème, Mac OS X étant lui aussi un système de type UNIX

[5Linux est le système d’exploitation OpenSource utilisé par Cassiopea - et de nombreux hébergeurs de site web

[6sensibles à la casse, autrement dit, aux minuscules / majuscules

1 Message

  • > A propos de mon site web... 9 janvier 2007 17:08, par lorette

    je possède un sité créé par un ami webmaster, qui est actuellement indisponibe. Je ne peux rien ajouter à mçon site, j’ai des textes à introduire, comment puis-je avoir accès ?