DNS & domaines

- Proposez-vous l’enregistrement des noms de domaine ? Non nous sommes pas registrar [1], pour enregistrer vos noms de domaine nous vous proposons de le faire chez des registrar agrées par dns.be en Belgique comme All2All et Hellea ou par l’AFNIC] en France comme Gandi. Si vous le souhaitez nous pouvons vous assister dans ces démarches. Nous pouvons aussi vous donner des conseils quant au choix de ce nom.

- Pourquoi ne pas enregistrer les noms de domaine directement chez vous ? Depuis peu, Cassiopea est revendeur Gandi, nous pouvons donc faire les démarches pour vous et réserver votre domaine. Un petit coût supplémentaire (maximum 5 €) vous sera cependant demandé. Nous avons choisi Gandi car nous apprécions leur soutien au monde du logiciel libre.

- C’est fait, j’ai mon nom de domaine. Est-ce qu’il existe sur Internet ? Non pas encore, il reste encore l’étape de la définition de votre nom de domaine (sa publication sur un DNS). Nous pouvons nous en occuper.

- Pouvez-vous vous charger de la gestion technique (DNS) de mon nom de domaine ? Oui, c’est d’ailleurs préférable si vous êtes hébergé chez nous. Il nous serait plus facile alors que vous l’enregistriez chez Gandi et que le contact technique pour votre domaine soit Cassiopea. Pour cela vous pouvez donner CS483-GANDI comme contact technique pour votre domaine. Précisez aussi les DNS autoritaires comme suit :
ns.cassiopea.org : 83.96.196.200
ns2.cassiopea.org : 80.248.208.131

- Puis je confier à un autre prestataire la gestion de mon DNS ou le faire moi même ? Oui vous pouvez entièrement gérer le DNS vous-même, mais ce sera moins souple à l’avenir si nous réorganisons nos serveurs pour l’hébergement par exemple. De plus nous ne nous occuperons pas des problèmes DNS relatifs à votre domaine, tout cela sera à votre charge. Dans ce cas créez :
pour votre site web, un CNAME [2] pointant vers tsih.cassiopea.org
et pour vos emails un MX [3] pointant vers mail.cassiopea.org.
Mais, nous ne pourrions que trop vous déconseiller cette option car si nous devons migrer votre site vers une autre machine à l’avenir, le risque de perte de service sera plus grand.

- Quelle est la différence entre enregistrement d’un nom de domaine et publication sur un DNS ? Lors de l’utilisation d’un nom de domaine, il faut distinguer deux parties. La première est l’enregistrement, où, contre paiement, on vous accorde le droit, on vous donne une licence permettant d’utiliser le nom. La seconde est la définition du nom ou la publication de l’information liant le nom que vous venez d’enregistrer avec le serveur sur lequel ce nom sera utilisé (pour votre site web ou pour vos adresses de courriel). Cassiopea ne s’occupe donc que de cette seconde partie. Certains revendeurs de noms vous offrent les 2 services directement, ce qui pour notre travail n’est pas nécessairement un avantage.

P.-S.

voir aussi a propos de mon site web

Notes

[1Un registrar est une société ou une association permettant le dépôt de noms de domaine Internet

[2Le CNAME (Canonical name, en anglais) spécifie le nom canonique, nom unique de la machine, correspondant à un alias.

[3Le MX (Mail exchanger, en anglais) spécifie le serveur acceptant le courrier à destination de la zone ainsi que son degré de préférence.