A propos des listes

- Quel est le débit d’envoi de messages de votre serveur ? Il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu pour calculer le débit de messages qu’un serveur peut émettre. Certains de ces paramètres sont sous
contrôle de l’expéditeur (vous), d’autres sous contrôle du provider (nous), d’autres encore hors de contrôle car dépendants du destinataire.

Parmis ces paramètres, on peut citer (de manière non exhaustive) :

  • la taille du message, tout compris (texte, code HTML, images et fichiers joints), c’est sans doute le paramètre le plus important,
  • la capacité et la bande passante du serveur du provider,
  • la capacité et la bande passante des serveurs des destinataires (hors de notre contrôle),
  • la diversité du carnet d’adresses (le serveur d’expédition regroupe plusieurs livraisons d’un message lorsque les adresses sont dans le même domaine, avec certaines limites bien entendu).

Nous ne pourrions donc pas vous donner de chiffres bruts et ceux qui vous en donneraient vous donneraient de faux chiffres. Au mieux nous pouvons vous dire que notre serveur, dans le cas de petits messages (taille < 3ko), peut en envoyer jusqu’à 1000/min si le serveur de destination les accepte.

Mais en pratique, une telle situation est rare, pour info, notre serveur qui gère plus de 1000 listes depuis plusieurs années a un débit moyen annuel (c-à-d réellement utilisé en pratique) de 6 msg/min.