Les serveurs et le débit

- Puis je disposer d’un accès en mode console ? Pour accéder a votre espace hébergé chez cassiopea vous ne disposez que d’un accès ftp. Vous pouvez l’utiliser dans le mode que vous voulez, avec le client ftp de votre choix. Si c’est un accès ssh que vous souhaitez, nous n’en fournissons pas. Les pouvoirs dont on dispose avec ce type d’accès sont plus grands et dès lors les dégâts que l’on peut causer par une simple distraction le sont aussi.

- Quels sont les paramètres dont j’ai besoin pour configurer mon client FTP ?
Site Label / Profil name : Ce que vous voulez...
Host Name / Address : ftp.cassiopea.org
Host type : automatic detect
User ID (login, account) : Celui qu’on vous a donné
Password : Aussi, celui qu’on vous a donné
Si vous ne vous en souvenez plus, il faudra nous les redemander.

- Par ou puis je administrer ma banque de donnée MySQL ? Nous proposons, ici, une interface de gestion de vos banques de données. Il s’agit de phpMyAdmin [1]. Vous pouvez aussi, bien sur, accéder à votre banque donnée via vos propres script php héberger sur notre serveur web.

- Comment puis je administrer ma banque de données à partir de mon propre logiciel installé sur ma machine ? Nous ne le permettons pas. Le protocole utilisé pour accéder aux banques de données de l’extérieur est un protocole non sécurisé, le risque serait donc important pour vos données. De plus permettre qu’une banque donnée soit interrogée de l’extérieur serait aussi permettre à d’autres sites qui ne sont pas hébergés par cassiopea de l’interroger, cela pourrait représenter une consommation de ressources rapidement ingérable. Le port 3306 est donc fermé pour l’extérieur. Si vous éprouviez des difficultés pour administrer votre banque de données via phpMyAdmin demandez nous assistance.

- Quelles est l’environnement logiciel des serveurs ? C’est un environnement dit LAMP (Linux Apache MySQL PHP).

- Linux ? GNU/Linux est un noyau de système d’exploitation de type UNIX sous licence GPL, c’est la distribution Debian qui tourne sur les serveurs de Cassiopea, un système d’exploitation libre et non commercial basé sur le couple GNU/Linux lancé en 1993 par Ian Murdock avec le soutien de la Free Software Foundation.

- Apache ? C’est lui qui permet de gérer et de rendre disponible les sites web. Le logiciel Apache HTTP Server, souvent appelé Apache, est un serveur HTTP produit par la Apache Software Foundation. C’est le serveur HTTP le plus populaire du World Wide Web (65.24% des serveurs http en mars 2012). C’est un logiciel libre avec un type spécifique de licence, nommée licence Apache. La Apache Software Foundation, travaille conformément au principe de l’open source.

- MySQL ? C’est un serveur de bases de données relationnelles SQL (Structured Query Language) très rapide, multithread, robuste et multi-utilisateur. MySQL est un logiciel libre développé sous licence GNU General Public License. (Pour en savoir plus : consultez la page MySQL)

- PHP ? C’est un langage de script qui est principalement utilisé pour être exécuté par un serveur HTTP, il permet de développer suivant le modèle procédural ou/et un modèle objet. On désigne parfois PHP comme une plate-forme plus qu’un simple langage. En octobre 2008, PHP était utilisé sur Internet par près de 33% des sites Web. La majorité des applications web que nous recommandons, utilisons, développons utilisent ce langage. La version qui tourne sur notre serveur est la version de Debian stable. (Pour en savoir plus : consultez la page PHP)

- Mon site utilise ASP ou Coldfusion, puis-je l’héberger chez vous ? Non. Nous ne proposons pas de langages de script propriétaires. Si vous êtes intéressés par une migration vers des technologies libres nous pouvons vous y aider.

- MySQL pourquoi pas SQLite ou PostgreSQL ? SQLite en domaine publique et PostgreSQL en BSD, sont en effet des SQL très performants. Mais le premier est encore très peu répandu en termes d’applications et le second est très coûteux en ressources. De plus un très grand nombre d’applications que nous utilisons et recommandons comme Spip, Sympa ou Wikini fonctionnent grâce à des banques de données MySQL. Si vous développez une application web nous vous encourageons à séparer autant que possible les niveaux de connaissances de vos scripts afin de la rendre la plus indépendante possible de tel ou tel autre langage.

- Offrez vous un serveur Zope ? Nous avons actuellement déployé Zope en test.

- Offrez vous un serveur de streaming audio ? Oui, Icecast sur demande.

- Quels est votre bande passante, votre débit ? 100Mbits/s, nous sommes facturés au trafic, pas à la bande passante.

- Vos tarifs font état de autant de Go de trafic mensuel mais comment puis-je connaître le trafic effectivement généré par mon site ? Nous mettons à votre disposition un outil de monitoring vous permettant de constater vous-même l’évolution du trafic, des visites, des fichiers les plus demandés, etc. Un indispensable des statistiques : dans les stats de Analog, sous l’intitulé Rapport mensuel, vous trouvez, en Mo [2], le total du trafic mensuel de votre site. Analysée mois par mois, cette statistique vous permet de mesurer votre consommation et prévoir d’éventuelles modifications de votre facture ! Pour accéder à ces stats dans votre navigateur taper les paramètre suivants :
url [3] : http://www.monsite.be/stats/
nom d’utilisateur : même User ID (login) que votre accès ftp
mot de passe : le même que votre accès ftp.

- Et si je dépasse ce quota qu’est ce qui ce passe ? Vous me coupez ? Vous me facturer plus ? Ni l’un ni l’autre, nous prendrions alors contact avec vous afin de pouvoir réfléchir ensemble à la meilleure solution. Souvent un peu mieux compresser certains fichiers comme des images règle beaucoup de choses en rendant, de plus, la navigation plus confortable pour vos visiteurs. Il se pourrait aussi qu’une faille dans l’un de vos scripts soit exploitée par des gens mal intentionnés qui utiliseraient abusivement votre bande passante.

- L’hébergement est-il bien référencé géographiquement en Belgique ? En ce qui concerne les adresses IP, voici l’information (par ailleurs publique) :
inetnum : 88.151.241.128 - 88.151.241.159
netname : BE-OPENMINDS-K637-20081030
org : ORG-Ob7-RIPE
descr : Openminds - Customer 637 - 20081030
country : BE
admin-c : OM-RIPE
tech-c : OM-RIPE
status : ASSIGNED PA
mnt-by : OPENMINDS-MNT
source : RIPE # Filtered

Notes

[1phpMyAdmin est une interface en PHP pour le SGBD MySQL. Elle facilite la gestion des bases de données MySQL sur un serveur. Elle est distribué sous licence GNU GPL.

[21 Go (GigaOctet) = 1024 Mo (MegaOctet). Donc, par exemple, "285 Moctets" dans votre "Rapport mensuel" d’analog = 0.278 Go, vous êtes toujours dans la première tranche de l’hébergement.

[3L’URL (Uniform Resource Locator en Anglais) est un format standard localisant uniformément la ressource, ceci permet donc d’y référer dans un document autre que la ressource elle même. Cela correspond à ce que l’on appelle souvent une adresse web.