Administrer les listes

Les propriétaires d’une liste peuvent modifier les options afin que la liste se comporte comme ils le désirent : sujet de la liste, diffusion ou discussion, taille des messages, gestion des abonnés en erreur, des archives, documents partagés, etc.

Introduction

Toutes ces options sont disponibles lorsque le propriétaire est connecté à l’interface web de Sympa. Dans le menu de gauche, il trouvera un bouton Admin liste. Celui-ci le conduira aux diverses options.

Nous ne les décrirons pas toutes en détail ici, mais vous pouvez trouver une petite présentation explicative à télécharger en PDF. N’hésitez pas à consulter l’aide en ligne également disponible directement dans Sympa, dans les boutons Aide ou Help.

Niveaux d’administration

Il y a 4 niveaux d’administration différents pour une liste :

  • les modérateurs : ils peuvent uniquement accepter ou rejeter les messages envoyés à une liste modérée,
  • les propriétaires : ils ont accès aux options de configuration de base de leur liste,
  • les propriétaires privilégiés : ils ont accès à toutes les options de configuration de leur liste,
  • le listmaster : il a accès à toutes les options de configuration de toutes les listes, si vous utilisez un robot sympa dans votre propre nom de domaine, une personne chez vous doit disposer de cet accès, si vos listes sont dans le domaine lists.cassiopea.org il faudra nous contacter.

Gestion des archives

Les archives d’une liste s’accumulent de jour en jour, d’année en année. Suivant les réglages faits par le listmaster, ces archives sont limitées dans le temps ou par rapport à l’espace disque qu’elles occupent. Si ces limites sont dépassées, il convient de faire du nettoyage.

Les propriétaires peuvent télécharger les archives mensuelles ainsi que les supprimer par l’interface d’administration. Cette interface se trouve sous le menu Admin -> Gérer les archives. Les 2 options vous sont présentées : téléchargement ou suppression. Si vous demandez la suppression, Sympa vous proposera au préalable de télécharger les archives que vous supprimez.

Les archives téléchargées vous sont données au format Zip, reconnu par tous les systèmes d’exploitation courants. A l’intérieur de l’archive Zip, vous trouverez un dossier par mois et un fichier par message. Les fichiers de message sont des fichiers texte contenant un message email complet (entêtes et corps). Vous pouvez l’ouvrir grâce à un logiciel de courrier électronique, Thunderbird peut le faire très facilement.