Arrêt des services

Suite à la décision prise par l’assemblée générale de Cassiopea, nous arrêterons l’offre de service, fin 2017. Pour l’hébergement et la création de site, nous vous conseillons de vous adresser à d’autres prestataires. Par exemple : Domaine Public .

Petit historique de la décision :

Dans la droite ligne des discussions de l’Assemblée Générale du mois de juin 2016, l’équipe active de Cassiopea s’est réunie au mois de novembre 2016.

Ce fut l’occasion de réfléchir de manière radicale mais constructive sur le fonctionnement et les objectifs de notre association. Nous y avons développé une analyse sur les perspectives et les ressources de l’association aujourd’hui.

En partant de l’article fondateur de l’asbl (reformulé lors de notre dernière AG), de ses objectifs et de sa raison d’être, nous avons pris le temps de nous pencher sur nos activités et leur finalité. Si cela nous a amené à identifier de nombreuses convergences concernant les projets vers lesquels les bénévoles aimeraient orienter les activités, nous avons aussi relevé certains constats plus difficiles sur les faiblesses actuelles de l’association.

En particulier, s’est faite jour une difficulté importante sur la maintenance des services techniques.Nous en sommes venus à mettre le doigt sur certains points nécessitant une étude plus en profondeur, voir un repositionnement de l’association par rapport à sa structure de services.

Nous sommes ressortis de cette mise au vert avec des chantiers ouverts et des envies renouvelées et aimerions plus particulièrement relever les éléments suivants :

- l’importance pour nous des initiatives à finalité pédagogique ;
- le besoin de créer une dynamique de travail par laboratoire
expérimental au sein de Cassiopea, afin de pouvoir mieux étudier et
défendre les solutions favorisant l’émancipation du public face aux
technologies modernes ;
- la nécessité de réformer la structure actuelle de l’offre de services
dans l’optique d’aménager et de ménager les ressources et opportunités
de conduire les points précédents.

Ces réflexions ont été soumises au Conseil d’administration et ensuite à l’assemblée générale extraordinaire de janvier 2017 (la note présentée à l’AG est disponible ci-dessous). Celle-ci a décidé d’arrêter la fourniture de services contractuels fin de l’année 2017.

Pour les membres qui souhaitent être épaulés lors de cette migration, l’AG a décidé de mettre sur place un groupe de travail "Transition". L’invitation a eu lieu début mars. Celui-ci a eu pour mission :

  • d’identifier, pour les membres concernés, les valeurs centrales que devrait respecter un fournisseur de services alternatif (comme le respect de la vie privée, l’absence de publicité,...) ;
  • d’entamer la recherche d’alternatives respectant ces valeurs ;
  • de former les membres concernés au transfert de données afin qu’ils puissent réaliser leur migration avec le moins de difficulté possible.

Il est toujours possible de s’inscrire à la liste mail crée pour l’occasion, mais l’essentiel du travail est terminé et devrait être présenté prochainement dans un autre article.