Envoyer votre courriel

Le serveur email de Cassiopea peut être utilisé comme serveur sortant (SMTP). Pour cela il vous est cependant nécessaire de configurer votre logiciel de messagerie de manière relativement précise afin que nous puissions nous assurer que vous êtes bien un membre de Cassiopea.

Pour tenter de limiter le spam que vous recevez [1] ainsi que dans certaines situations où il vous est impossible d’utiliser le serveur de votre FAI, nous vous invitons à utiliser notre serveur de mail comme serveur sortant.

Cependant, pour éviter tout abus de notre serveur, il est nécessaire de vous identifier. En effet, nous ne pouvons pas autoriser n’importe qui à utiliser notre serveur sinon des abus en seraient très rapidement fait, ce qui nuirait à l’ensemble des utilisateurs, c-à-d vous.

Pour vous identifier vous devrez utiliser le login, c’est à dire votre adresse email complète, et le mot de passe de votre boîte à message. Nous vous suggérons également hautement d’utiliser un protocole crypté pour communiquer avec notre serveur.

Configuration

Voici les paramètres de configuration que vous devez utiliser dans votre logiciel de courrier électronique :

  • Serveur de mail sortant (SMTP) : mail.cassiopea.org
  • Utilisation d’une connexion sécurisée de type SSL sur port 465 [2]
  • Identification lors de l’envoi de courrier avec :
    • Nom d’utilisateur (ou login) : votre adresse courrier complète
    • Mot de passe (password) : celui défini pour le compte

Pour Thunderbird, ces réglages se font dans Edition -> Paramètre des comptes -> Serveur sortant (SMTP). Pour Outlook Express, suivez ces indications mais aussi celles-ci pour modifier le port du serveur sortant en 465. Pour Apple Mail, voyez ce lien et surtout les points 7 et 8.

Notes

[1C’est surtout les bounces provenant de faux messages envoyés en usurpant votre identité que vous pourrez limiter par l’utilisation de notre serveur mail comme serveur sortant unique. Contactez-nous pour que nous configurions votre domaine pour limiter ces retours indésirables.

[2Attention, par défaut Outlook Express ne fait pas cette configuration, dans l’onglet Avancé des réglages d’un compte, lorsque vous cochez connexion sécurisée pour le serveur sortant (SMTP) le port reste à 25, il vous faudra le modifier vous même en 465.