Fonctionnement général

Comment s’abonner à une liste, poster un message, gérer son courrier, respecter la Netetiquette ?


    - Pour vous abonner à une liste, envoyez un email avec votre adresse email à nom-liste-subscribe@lists.domaine.tld. Un email vous demandant confirmation vous sera envoyé, et vous aurez juste à répondre à cet email. Si l’administrateur de la liste vous l’autorise, vous serez alors abonné à cette liste.
    - Pour poster un message sur la liste, il vous suffit d’envoyer un message à nom-liste@lists.domaine.tld à partir de votre adresse d’abonnement. Prenez attention, que sur la plupart de nos listes, la taille des messages est souvent limitée à 200 ou 300k, et que ceux-ci sont également souvent obligatoirement au format texte. Voici un article qui vous expliquera pourquoi (Ouvrir cet article dans une autre fenêtre).
    - Enfin, pour ce qui concerne la gestion de la réception de votre courrier, nous vous conseillons vivement de créer dans votre client (logiciel) d’émail un dossier par liste, et de rediriger chaque arrivée de courrier d’une liste vers son dossier propre. Vous aurez toujours ainsi une vision claire des divers sujets en cours de discusion. Il est possible dans tous les clients email, même Outlook, d’automatiser cette démarche.

NetEtiquette


    - Prenez attention à l’objet de la liste. Chaque liste a en général été créée pour répondre à un besoin d’échanges sur un sujet précis (par exemple : tout ce qui concerne la cuisine de Machin, ou a propos de l’équipe de football Truc) ou pour une fonction précise (par exemple : liste de travail du secrétariat de.., etc.). Cet objet de la liste est normalement inscrit sur la page d’accueil de son site. Lorsque vous postez des messages sur une liste, ceux-ci doivent concerner son objet. Sans quoi, vous vous exposerez à des récriminations légitimes des autres abonnés et peut-être à des sanctions de la part du modérateur.
    - Les membres de la liste éviteront autant que possible de poster des messages redondants. Ils s’engagent à respecter la loi belge, et à se montrer tolérants et cordiaux les uns envers les autres. Les conflits personnels n’ont pas leur place sur une liste.
    - Modération : Les modérateurs sonts seuls juges de l’application de ces critères. Les éventuelles critiques concernant la modération sont à envoyer au(x) modérateur(s) personnellement. En effet, un modérateur ne peut se défendre sur une liste sans être à la fois juge et partie. Sa fonction n’y survivrait pas.
    - A propos de la Netiquette : un mémo (en anglais, Request For Comments : 1855 (Ouvrir cet article dans une autre fenêtre)) qui est le fruit du Groupe de Travail Utilisation Responsable du Réseau (’RUN’, Responsible Use of the Network) de l’IETF (Internet Engineering Task Force (Ouvrir cet article dans une autre fenêtre)).