Gérer vos adresses

Bechamail est un service qui permet à ceux qui ont un ou plusieurs domaines hébergés chez Cassiopea de gérer leurs alias et boites aux lettres email.

Ce service est gratuit. Si après avoir lu ce qui suit, vous êtes intéressé, contactez-nous, nous ferons le nécessaire.

Qu’est-ce qu’un alias ? Qu’est-ce qu’une adresse email ?

En bref, une boite aux lettres email n’est pas une adresse email, mais un endroit de stockage (en fait, un répertoire sur le serveur) associé à une adresse email, et dans lequel vont être stockés les messages arrivant à l’adresse associée. Un alias est une adresse email qui n’est pas associée à une boite aux lettres ; les messages qui parviennent à un alias sont redirigés vers une ou plusieurs autres adresses email qui peuvent être indifféremment d’autres alias ou des boites aux lettres, mais impérativement, la destination finale du message sera une boite aux lettres.

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des divers services de communication email (alias, boites, listes), voyez l’article dans cette rubrique : Définition de vos adresses

Comment ça marche ?

Bechamail a été construit pour être simple d’emploi et intuitif.

Après vous être connecté via la page d’identification, vous arrivez dans la gestion des alias. Le menu est situé en haut : A gauche du bouton Déconnexion, la fonction dans laquelle vous vous trouvez (les alias en arrivant) avec, juste à côté son sous-menu. A droite du bouton Déconnexion, les autres fonctions disponibles.

Au total, il y a très peu de fonctions dans Bechamail, les voici :

  • Gérer : Boites aux lettres - Alias - Mes données
  • Consulter : Statistiques - FAQ.

Pour les alias et les boites aux lettres, un sous menu vous permet d’en ajouter. Cliquer dans la page sur le lien représenté par la boite ou l’alias, vous permet d’accéder à un formulaire de modification de cet alias ou de cette adresse. Dans ce formulaire de modification, un bouton d’effacement éventuel de l’alias ou de l’adresse vous est également proposé.

Aussi, de nombreux "points info" (puces avec un "i") vous apportent une information complémentaire et contextuelle au survol avec la souris et une FAQ intégrée tente de répondre à des explications plus générales.

C’est tout. Le reste coule (devrait couler ;) de source ...

Un bon mot ? ;)

Hé oui, un bon mot ... de passe, pour éviter les problèmes. Un bon mot de passe ne doit pas permettre un rapprochement trop facile avec son propriétaire, mais peut être mnémotechnique. Par exemple, si vous vous appelez Jean-Paul, et que vous êtes né un 2 octobre (ou avril, peu importe), jean-paul2 n’est surement pas un bon mot de passe ;). Si vous habitez au 23 rue Machin, jeAn46pAul (2 majuscules chacunes à une minuscule du nombre égal à 2*23) est relativement mnémotechnique et beaucoup plus sûr ! Maintenant, si vous gérez des domaines dans bechamail, il peut être utile pour vous d’éviter une laborieuse recherche de mots de passe à chaque nouvel utilisateur d’une boite email en utilisant un générateur de mot de passe. En attendant son intégration dans bechamail, en voici un ici, qui génère des mots de passe plus ou moins prononçables en français : genpass

Si vous voulez tester ...

Si vous voulez voir à quoi ressemble bechamail, vous pouvez tester une démo. Il s’agit d’une démo générale, mais qui ressemble bien à ce que vous rencontrerez à Cassiopea. Utilisez le login : admin et le password : admin - ils correspondent au type d’interface que vous rencontrerez dans le service réel.

CSS par domaine

Il est également possible d’adapter relativement (couleurs, polices,
...) le style de votre interface bechamail à celui de votre site dans le même domaine, par exemple. Dans la démo, le login admin1 et password admin1 montre un exemple de css par domaine. Une fois abonné à bechamail (ce qui est gratuit), prenez contact avec le support de Cassiopea, si cette fonctionnalité vous intéresse. Vous pourrez soit créer vous même la feuille de style ou demander à Cassiopea de la réaliser (ce qui est alors hors du service gratuit).

Bechamail est un nouveau logiciel libre

Bechamail est un logiciel développé par Cassiopea © sous licence GNU/GPL (trad.franç.). Le site de Bechamail est ici : http://www.bechamail.eu/.

Le développement a lieu sur CodingTeam, une forge qui permet la présentation, la gestion et le développement collaboratif de projets de logiciel libre. Vous pouvez notamment y consulter la liste des objectifs de Bechamail, y rapporter des bugs et consulter le code source.