Les protocoles cryptés

La plupart des protocoles utilisés sur Internet ont leur équivalent crypté et sécurisé. Dans le cas de notre serveur de mail, ce sont POP3-SSL, IMAP-SSL et HTTPS. Nous vous conseillons de les utiliser le plus souvent possible.

Pour cela vous devrez activer dans la configuration de votre logiciel de courriel une option appellée connexion sécurisée ou encore SSL. L’avantage sera alors que votre mot de passe, circulant entre votre ordinateur et notre serveur, ne pourra pas être intercepté par un individu mal intentioné. De même tous vos messages arriveront sur votre ordinateur de manière cryptée [1].

Notre webmail est disponible en HTTPS. Cela vous sera signalé par votre navigateur web par l’affichage d’une petite icône en forme de cadenas.

Si vous utilisez cette technique, lors de votre premier accès à notre serveur sécurisé, vous devrez accepter le certificat qui vous est envoyé par notre serveur. Ce certificat permet à votre ordinateur d’identifier notre serveur de manière sûre. Il est probable que votre navigateur vous signale que ce certificat ne peut pas être vérifié, c’est parce que celui-ci n’est pas signé par une autorité compétente (ce type de signature a un coût relativement élevé et a peu d’avantages pour cet usage). Vous pouvez outrepasser ces messages et accepter ce certificat, si vous avez un doute sur la réelle autenticité de notre serveur, veuillez nous contacter.

Notes

[1Remarquez cependant que même si le transfert de données entre votre ordinateur et notre serveur est crypté, le protocole d’envoi des messages email entre serveurs de courriel (SMTP) n’est lui jamais crypté. Si vous envoyez de l’information confidentielle par email, nous vous suggérons alors d’utiliser une technique comme PGP.