Libre et équitable

L’accès à l’information et la liberté d’expression sont des droits, y compris sur Internet. Cassiopea veut respecter ces droits et même essayer de les défendre, de plusieurs manières.

D’abord en réaffirmant la nature bidirectionnelle d’Internet et en donnant à chacun la possibilité d’être émetteur et récepteur. En plaçant à votre disposition des outils participatifs et de construction collective, nous espérons contribuer à cette bidirectionnalité.

Ensuite, nous essayons aussi de défendre la liberté d’expression en veillant à ce que la loi soit appliquée de la même manière pour tous et que la censure ne soit pas de mise. Cassiopea est indépendante et son pouvoir souverain est l’Assemblée Générale, vous avez donc votre mot à dire pour assurer cette liberté. D’autre part nous essayons aussi de militer, par le biais de réseaux et de relais et à la mesure de nos moyens, pour que les lois qui régissent notre monde donnent effectivement une place à la liberté et à l’équité.

Enfin, en travaillant à l’appropriation des outils Internet, à leur ancrage dans votre réalité, nous espérons améliorer l’accès de tous à ce medium de communication et d’échange. Dans ce cadre de volonté de réduction de la fracture numérique, les choix techniques qui sont posés ne sont pas neutres. A Cassiopea nous sommes convaincus que la philosophie des logiciels libres est particulièrement bien adaptée à cette problématique, c’est pourquoi nous avons décidé de les utiliser et de les promouvoir. Par ailleurs, le respect des standards de l’Internet [1] et l’utilisation de formats de fichier dont les spécifications sont publiques [2] sont aussi des choix techniques qui garantissent à tous un accès équitable à l’information.

Notes

[1Standards créés et décidés de manière collective et publique par des organismes tels que le W3C (World Wide Web Consortium) ou l’IETF (Internet Engineering Task Force).

[2Par opposition aux formats de fichier de type propriétaire, dont les spécifications sont secrètes, qui emprisonnent vos données sans pouvoir vous garantir que vous y aurez toujours accès dans le futur.