POP3 ou IMAP

POP3 est la 3me version du Post Office Protocol qui permet de télécharger les messages pour les lire sur votre ordinateur.

IMAP est le Internet Message Access Protocol qui permet de consulter les messages en les laissant sur le serveur.

POP3 est le protocole le plus souvent utilisé, car il est facile et simple d’emploi. A chaque fois que vous relevez votre courrier électronique, votre logiciel ce connecte au serveur de Cassiopea, reçoit la liste des nouveaux messages et demande alors le téléchargement de ces nouveaux messages vers votre ordinateur. Ensuite les messages sont effacés du serveur [1].

Lorsque le téléchargement des nouveaux messages est terminé, votre connexion Internet n’est plus utilisée. Ce protocole est donc très utile lorsque vous avez une connexion par modem ou lorsque vous utilisez un ordinateur portable qui n’a pas de connexion permanente à l’Internet.

Avec IMAP, à contrario, tous vos messages restent sur le serveur de Cassiopea. A chaque fois que vous voulez lire un message, votre ordinateur doit être connecté à Internet pour pouvoir aller le lire sur le serveur. Si vous utilisez plusieurs ordinateurs (au bureau et à la maison, plus, peut-être, un portable) cela va sans doute vous intéresser. C’est un système un peu plus gourmand en terme de connectivité, mais beaucoup plus souple dans son utilisation. En voici les principaux avantages :

  • vous triez vos messages une seule fois [2], lorsque vous changez d’ordinateur vous accéder à chaque fois à la même et unique copie de vos messages
  • vous avez accès à tous vos messages sur tous vos ordinateurs, du moment que vous faites le classement de vos messages dans des dossiers sur le serveur IMAP, y compris les messages que vous avez envoyés et qui sont stockés dans une et une seule boîte d’expédition
  • le webmail vous montre aussi les mêmes messages que vos logiciels de courrier électronique, très utile lorsque vous êtes en déplacement
  • vous pouvez trier vos messages automatiquement sur le serveur, les réglages de tri se font pas l’interface du webmail

Le gros désavantage d’IMAP c’est qu’il requiert une connexion à Internet pour la consultation de vos messages. Donc pas possible, me direz-vous, de lire mes emails sur mon portable dans le train ? Et bien si ! La plupart des logiciels de courrier électronique qui fonctionnent avec IMAP implémentent aussi une fonctionnalité de cache. Vous pouvez alors demander à votre logiciel de garder une copie de vos messages sur votre disque dur et de synchroniser cette copie à chaque fois que vous vous connectez et déconnectez d’Internet. Donc vous pourrez encore lire et rédiger vos emails dans le train !

Ces 2 protocoles (POP3 et IMAP) ont aussi leurs équivalents cryptés, pour garantir la sécurité de votre mot de passe ainsi que la confidentialité de votre courrier. Nous vous recommandons chaudement de préférer ces alternatives cryptées (POP3-SSL et IMAP-SSL).

Pour les infos pratiques, voyez notre page Recevoir votre courriel.

Notes

[1Un réglage de votre logiciel de courrier électronique vous permet de décider de laisser une copie de vos messages sur le serveur, généralement pour un nombre déterminé de jours. Cela peut-être pratique pour avoir un backup de vos email en cas de crash de votre ordinateur ou pour permettre la consultation des vos messages à partir de 2 ordinateurs différents (au bureau et à la maison par exemple). Dans ce dernier cas vous aurez une copie des messages sur chacun des ordinateurs.

[2L’utilisation d’IMAP est relativement transparente au niveau de votre logiciel de courrier électronique, toutes les fonctions de recherche, de classement, de filtres sont aussi disponibles si vous utilisez IMAP au lieu de POP3.