Préparer la migration de ses données

Voici les différents points à examiner pour un départ serein.

Voici les différentes étapes à suivre afin de bien préparer votre départ de notre hébergement.

  1. Vérifier si vous avez bien payé vos dernières factures. La dernière facture correspondant à l’année 2017 peut encore vous parvenir. Si oui, allez en trois. Sinon, allez en deux.
  2. Cassiopea a encore des projets d’ordre pédagogique tels la sensibilisation aux enjeux liés aux technologies de l’information (respect de la vie privés, utilisation dans le cadre du travail social...) et du travail à accomplir en matière d’expérimentation (essais de services alternatifs, maintien d’un nœud de sortie TOR,...). Pour ce faire, nous avons besoins de ressources financières. Allez en un.
  3. Identifiez les différents services que vous utilisez chez Cassiopea : boites e-mails ? site internet et base de donnée ? liste de distribution ? noms de domaines ? Votre dernière facture peut vous renseigner. Pour chacun de ses services, vous trouverez une liste de question à traiter pour migrer en toute sérénité.

Le courrier électronique :

Pour préparer la migration de votre courrier électronique, il y a plusieurs éléments à identifier :

  • Quelles sont les boîtes de courriels qui sont encore actives ?
  • Avez-vous vos mots de passes de ces différentes boîtes mails ?
  • Quelle est la taille de ces boîtes mails ?

Plus une boîte mail est volumineuse, plus la migration est gourmande en ressource et est susceptible de générer des erreurs. Avez-vous besoin de maintenir tous ces messages en lignes, sur des serveurs activés 24/7 avec le coût environnemental afférent ? Vraiment ? Vous pouvez les sauvegarder sur un support externe si nécessaire. Voici des liens vers des outils permettant une gestion efficace des boîtes de courriels et des archives :
règles de conservation des documents et classement des courriels

  • Quel est le protocole que vous utilisez pour consulter vos emails ?
    • Vous utilisez exclusivement votre navigateur web pour les consulter via le webmail ? Vos messages sont stockés sur nos serveurs.
    • Vous utilisez un client mail (Thunderbird, Outlook, Mail,...) ? Vérifiez la configuration de vos comptes :
      • Vous utilisez POP3 : vos messages sont téléchargés sur votre machines et ne sont plus présents sur nos serveurs (sauf les derniers arrivés que vous n’avez pas relevés).
      • Vous utilisez IMAP : vos messages sont synchronisés entre les serveurs de Cassiopea et votre machine. Ils existent des deux côtés.

Pour assurer la migration, vous pouvez soit :

  • archiver vos messages sur votre machine ou un support externes et recommencer avec un boîte vide.
  • opérer un transfert de votre dossier de courrier de nos serveurs vers votre nouveau prestataire. Celui-ci vous proposera alors une solution en fonction de ses préférences.

Les sites internet et les bases de données :

Voici les différents éléments à prendre en compte pour migrer vos sites internet vers un autre fournisseur.

  • Possédez-vous vos accès ftp? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez écrire au support de Cassiopea afin que nous vous les régénérions.
  • Possédez-vous vos accès à votre base de données ? La plupart des sites utilisent une base de donnée pour stocker leur contenu (articles SPIP,...). Certains gestionnaires de contenus comme SPIP vous permettent de faire une sauvegarde directement depuis l’interface d’administration du site. Pour d’autres, vous aurez besoin d’un accès à vos données. Si vous ne possédez pas d’accès, vous pouvez écrire au support de Cassiopea afin que nous vous les régénérions.
  • Identifiez les ressources techniques dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre site. Nous utilisons PHP 5.4.45 et MySQL 5.5.54 (base de donnée). La plupart des offres devraient offrir au minimum ces versions ou des plus récentes. Vous trouverez ici les extensions PHP qui sont activées et que votre site utilise peut-être.
  • Consignes de connexion : les consignes de connexion se trouve sur notre site, dans la section "Support".
  • Avant votre départ : si nécessaire (pour votre pouvoir subsidiant, par exemple), pensez à consulter et sauvegarder vos statistiques de visites.
  • Avec ces informations, votre nouvel hébergeur pourra transférer vos données vers ses serveurs.
  • N’hésitez pas à faire vous-même une sauvegarde locale sur votre machine, pour vos archives.

Les noms de domaines

Cassiopea gère les domaines de nombreux membres. Ceux-ci en sont les propriétaires. Ce qui signifie que vous pouvez (théoriquement) facilement transférer la gestion de vos noms de domaines vers un autre prestataires.

  1. Dès que vous souhaitez modifier la gestion de vos noms de domaines, faites nous signe sur l’adresse du support de Cassiopea. Nous "libérerons" votre nom de domaine et votre identifiant, pour vous permettre d’y apporter toutes les modifications voulues.
  2. Connaissez-vous votre identifiant Gandi et l’adresse de courrier utilisée ? En général composé de trois lettres et trois ou quatre chiffres, il vous permet de gérer votre nom de domaine. En écrivant au support de Cassiopea, nous pouvons vous fournir votre identifiant Gandi ainsi que vous renseigner l’adresse e-mail utilisée.
  3. Avec l’identifiant et l’adresse mail, vous pouvez utiliser la procédure "J’ai oublié mon mot de passe" de Gandi.
    • Cette procédure peut comporter une question secrète "Quelle est votre ville préférée ?". Si les noms de villes ou communes qui sont spontanément associés à votre activité ne fonctionnent pas, essayez "Bruxelles" ou "Schaerbeek".
    • Si vous restez coincé, il faudra passer par l’étape suivante.
  4. Si vous ne possédez plus l’accès à la boîte e-mail utilisée (et donc ne pouvez plus récupérer votre mot de passe) ou que vous restez bloqué à l’étape de la question secrète, il vous faudra probablement utiliser ce formulaire pour prouver à Gandi votre bon droit en la matière.
  5. Vous n’avez toujours pas réussi à récupérer vos droits mais votre site a été migré ? Tant que vous n’avez pas donné la gestion du domaine à un autre fournisseur de service, et en attendant de récupérer vos droits sur celui-ci, nous pouvons toujours changer les DNS (serveurs de noms de domaines) pour renseigner ceux gérer par votre nouveau fournisseur. Il pourra alors les faire pointer vers le nouvel emplacement de votre site.

Les listes de discussion SYMPA :

  1. Retrouvez vos mot de passe et adresse mail pour vos accès d’administration ?
  2. Nous conseillons de prendre ensuite contact avec Domaine Public qui a mis sur pied un serveur SYMPA afin d’accueillir nos membres. Il existe aussi d’autres fournisseurs : voir cet article.
  3. Nous pouvons alors exporter vos données afin de les importer auprès de votre nouvel hébergeur de liste. Il devra prendre contact avec nous pour ce faire.
  4. Vous trouverez aussi d’autres infos sur le site de SYMPA pour répondre à vos questions.

Vos applications spécifiques

Pour la migration de vos applications spécifiques, merci de prendre directement contact avec nous.