SPiP

Système de publication pour l’Internet

SPIP est le Système de Publication pour l’Internet développé par le minirézo pour la gestion du site uZine. Livré sous licence libre (GPL), il permet de bénéficier d’un certain nombre d’automatismes : gérer un site à plusieurs, mettre en page des articles sans avoir à taper de l’HTML, modifier très facilement la structure du site... SPIP permet de fabriquer et de tenir un site à jour, grâce à une interface très simple d’utilisation. Il comporte un espace public de publication et un espace privé de construction.

1. Le système est construit autour


    - d’une hiérarchie de rubriques (comme les titres et sous-titres d’un document) à autant de niveaux que souhaité,
    - d’un élément de base : l’article, qui s’inscrit obligatoirement à l’intérieur d’une (et une seule) rubrique,
    - de forums attachés à chaque article, et dans chaque espace (V. ci-dessous les espaces),
    - de 3 acteurs :
    o le (ou les) administrateur(s) (tous les droits, y compris celui de la publication),
    o les rédacteurs (ou auteurs) (droits de modification sur LEURS articles dans l’espace privé articles et dans l’espace privé commun, droits de regard et commentaires (forums) sur tous les articles dans l’espace privé commun),
    o le public, qui n’a accès qu’à l’espace public.

2. Le système est divisé en 3 espaces.

SPIP
Espace privé Espace public
Articles Commun
Construction & discussion ----> Discussion générale
----> Approbation de l’administrateur ---->
Publication dans un objet commun
Construction & discussion ---->
Construction & discussion ---->
Construction & discussion ---->

Un article chemine à travers les 3 espaces dans l’ordre de leur présentation ci-dessous. A chacun de ces espaces correspond un statut de l’article.


    - espace privé à l’article (statut de l’article : en cours de rédaction) : Les articles y sont visibles et modifiables par leurs auteurs seulement. Un forum (par article) également privé est à disposition pour la discussion. Les auteurs se choisissent eux-mêmes au fur et à mesure qu’ils le souhaitent.
    - espace privé commun (statut de l’article : proposé à l’évaluation) : L’article dans cet espace est o modifiable seulement par ses auteurs, mais
    o visible par tous les auteurs,
    o avec (toujours par article) un forum
    attaché, accessible à tous les auteurs, pour la discussion.
    - espace public (statut de l’article : publié en ligne) : Dans cet espace, les articles acceptés pour la publication par les administrateurs. Ils sont visibles publiquement. Ils ne sont plus modifiables par leurs auteurs, sauf sur décision d’un administrateur. Note : un article peut être refusé. Il peut alors être détruit, retourner dans l’espace privé, etc...

3. Autres fonctionnalités :


    - les forums : (Dans SPIP, il y a des forums partout) En plus des forums attachés à un article et aux espaces, il y a un forum général des auteurs, un forum des administarteurs et il est également possible d’attacher un forum à une rubrique ou à une "brève" (v. ci-dessous).
    - les brèves (news) : obligatoirement attachées à une rubrique de niveau 1, non signées, validée d’un clic (mais nécessitant l’approbation d’un administrateur pour publication).
    - un calendrier interne (espace privé) permettant de retrouver les articles par date de publication, des pense-bêtes individuels datés (ou pas), et des messages de rendez-vous.
    - en vrac : une messagerie interne, des mots-clés, la gestion de pétition, syndication de site, etc.