Standards

Ou l’égalité de tous devant l’information

En informatique, l’information est contenue dans des fichiers et s’échange grâce à des protocoles. Le succès de l’Internet repose en grande partie sur une standardisation de ces protocoles [1], c’est en effet eux qui ont permit que des ordinateurs différents dialoguent entre eux.

Les fichiers servent à stocker l’information, pour l’ordonner afin de la travailler ou de la réutiliser plus tard. Si vous envoyez un fichier à quelqu’un, pour que cette personne puisse le lire, il faut qu’elle possède un logiciel qui sait lire ce fichier, un logiciel qui connaît la manière dont l’information est organisée à l’intérieur de ce fichier. C’est ici que les standards ouverts, et donc publics, sont importants. Grâce à eux il est possible de développer différentes applications, tournant sur différents types d’ordinateurs, toutes capable de lire le même fichier. Sans eux, tout le monde doit posséder le même programme, peut-être même sur le même type d’ordinateur.

C’est exactement ce que nous voulons éviter, nous voulons un monde informatique où chacun puisse choisir les outils qu’il a envie d’utiliser, suivant ses moyens, ses capacités, l’endroit du monde où il habite. C’est pourquoi nous promouvons, nous défendons, nous réclamons des standards ouverts !

Pour le web, c’est la même chose. L’information est stockée dans des fichiers [2] et transmise par des protocoles [3]. Pour qu’elle s’affiche sur votre écran, le programme recevant ce fichier, en l’occurence un navigateur web, doit pouvoir le lire, l’interpréter. Le W3C (World Wide Web Consortium) est un organe public qui créé des standards ouverts, publics, à utiliser sur l’Internet. Nous pensons que c’est la seule manière de garantir à tous un accès équitable à l’information contenue sur Internet, c’est pourquoi nous nous efforçons de respecter et de promouvoir ces standards [4].

Merci d’éviter les fichiers joints utilisant des formats Microsoft Word ou Powerpoint.

Notes

[1TCP/IP (Tranfer Control Protocol/Internet Protocol) sont les 2 protocoles ayant joué le plus grande rôle dans ce succès.

[2Techniquement ces fichiers peuvent être de n’importe quel format, un format suivant un standard ouvert, ou un format suivant un standard secret, propriétaire.

[3En l’occurence HTTP ou HTTPS.

[4Les sites développés par Cassiopea utilisent les techniques (X)HTML et CSS.