Statistiques des visites

Chaque membre de Cassiopea a accès à des statistiques de visite calculées à partir des fichiers journaux (logs) du serveur. Ces statistiques sont générées par les logiciels Analog et Webalizer.

Accès

Pour visualiser les statistiques de fréquentation de votre site web, vous devez utiliser les paramètres suivants :

Vous aurez alors accès aux informations décrites ci-après.

Graphiques Webalizer

Dans le cadre rouge bordeaux au début de la page, vous avez un lien vers les graphiques webalizer. Webalizer est un logiciel libre analysant les visites sur votre site web et vous les présentant sous forme de graphiques.

La lecture de ces graphiques est relativement immédiate : nombres de fichiers téléchargés, nombre de pages vues, nombre de visites uniques, répartition journalière, fichiers et pages les plus demandés, répartitions géographiques, etc. La première page vous donne une vue des 12 derniers mois et une vue détaillée par mois vous donnera des indications plus précises.

Ces rapports sont actualisés toutes les 24 heures. Les répartitions géographiques sont uniquement calculées en fin de mois, sur base des noms DNS inverses (reverse DNS lookup) et des suffixes des domaines de ces noms.

Rapports Analog mensuels

Le second lien dans le cadre rouge bordeaux vous mène à la liste des rapports analog. Analog est également un logiciel libre et vous présente les données analysées d’une manière un peu différente de webalizer, les données sont un peu plus brutes mais complémentaires aux précédentes.

Vous y trouverez divers rapports intéressants comme le transfert total mensuel [2], la répartition des visites entre vos différents sites, l’origine des liens arrivants vers votre site, les mots clés utilisés dans les moteurs de recherche, etc.

Les rapports mensuels d’analog sont générés par notre serveur à la fin de chaque mois. Vous pouvez également trouver un rapport annuel, somme de tous les rapports mensuels.

Rapports Analog personnalisés

Sur la page d’accueil de vos statistiques, est également à votre disposition un formulaire vous permettant de générer à la demande un rapport analog avec les paramètres de votre choix. Cochez les différentes options voulues et, endéans [3] quelques dizaines de secondes, votre rapport sera affiché.

Ces rapports personnalisés ne sont disponibles que pour le mois courant et le mois précédent.

Fichiers journaux

Si les données fournies dans les rapports et graphiques précédents ne sont pas assez précises pour vous, si vous voulez analyser les fichiers journaux d’une autre manière, nous pouvons vous donner accès à ceux-ci directement.

Vous les trouverez prêts à être téléchargés dans votre espace ftp, dans un sous répertoire /apache-log/. Si ce n’est pas le cas, nous l’ajouterons pour vous avec plaisir, contactez-nous !

Archivage

Nous garantissons l’accès aux rapports webalizer pendant une durée minimale de 12 mois. Vos rapports analog ainsi que vos fichiers journaux sont eux stockés pendant 24 mois.

Si vous voulez les garder plus longtemps, nous vous suggérons donc de les archiver chez vous en les téléchargeant.

Notes

[1Si vous ne connaissez pas cette information, contactez-nous.

[2C’est sur base de ce total ainsi que de celui présenté par webalizer que nous calculons notre facturation.

[3Oui, endéans est un belgicisme !