Sympa : introduction

Vous trouverez dans cet article un description générale de Sympa et des listes : groupe de travail, diffusion, modération, netétiquette, etc. Suivi par un mode d’emploi pratique de l’interface web de Sympa pour l’utilisateur-abonné.

Le système de mailing list Sympa est un outil puissant de travail collaboratif. Bien que ces listes puissent être utilisées simplement comme un échange d’emails, il peut valoir la peine pour chacun de pouvoir les utiliser au mieux. Ces quelques pages sont destinée à vous introduire à leur usage.

Des listes ?

Le principe d’une mailing liste c’est qu’un message envoyé à la liste est redistribué à tous les abonnés. Pour poster un message, c’est simple, il suffit de l’envoyer à l’adresse de la liste nom-liste@lists.domaine.tld.

Il y a plusieurs sortes de listes :

  • Des listes de diffusion (un ou quelques uns écrivent à beaucoup) et des listes de discussions (des abonnés y échangent leurs points de vue).
  • Des listes publiques (tout le monde y a accès) et des listes privées (seuls les abonnés peuvent participer).
  • Des listes non-modérées (on peut y écrire directement) ou modérées (un modérateur décide quels messages pourront être diffusés).

Ce tutoriel concerne principalement les listes de discussion privées, la plupart du temps mises en place pour répondre aux besoins de communication d’un groupe de travail particulier.

Dans ces quelques pages, nous utiliserons l’exemple nom-liste@lists.domaine.tld, comme nom générique de listes. Si la liste qui vous occupe s’appelle groupe@lists.cassiopea.org, il vous faudrait dans la réalité, remplacer nom-liste par groupe et lists.domaine.tld par lists.cassiopea.org

Netétiquette

  • Prenez attention à l’objet de la liste. Chaque liste a en général été créée pour répondre à un besoin d’échanges sur un sujet précis (par exemple : tout ce qui concerne la cuisine de Machin, ou a propos de l’équipe de football Truc) ou pour une fonction précise (par exemple : liste de travail du secrétariat de.., etc.). Cet objet de la liste est normalement inscrit sur la page d’accueil de son site. Lorsque vous postez des messages sur une liste, ceux-ci doivent concerner son objet. Sans quoi, vous vous exposerez à des récriminations légitimes des autres abonnés et peut-être à des sanctions de la part du modérateur.
  • Les membres de la liste éviteront autant que possible de poster des messages redondants. Ils s’engagent à respecter la loi belge, et à se montrer tolérants et cordiaux les uns envers les autres. Les conflits personnels n’ont pas leur place sur une liste.
  • Modération : Les modérateurs sont seuls juges de l’application de ces critères. Les éventuelles critiques concernant la modération sont à envoyer au(x) modérateur(s) personnellement. En effet, un modérateur ne peut se défendre sur une liste sans être à la fois juge et partie. Sa fonction n’y survivrait pas.
  • A propos de la Netiquette, ainsi qu’un mémo (en anglais, Request For Comments : 1855) de l’IETF (Internet Engineering Task Force).

La suite...

... est sur une autre page : Le mode d’emploi pratique.